Journées de la Culture – seconde édition

C’est la seconde année que la Municipalité de Saint-Côme se joint au mouvement national des Journées de la culture afin de mettre de l’avant la culture dans sa Paroisse. Effectivement, c’est en 2014 que le conseil municipal a adopté une résolution, proclamant ainsi les Journées de la Culture le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants.

Avant toute chose, j’aimerais vous expliquer ce qu’est la culture pour moi, et pourquoi ça m’est si important de la mettre de l’avant.

On peut parler de culture comme gagne-pain lorsqu’on parle, par exemple, de la culture de la terre, mais aujourd’hui concentrons-nous sur la culture liée à l’art, le loisir culturel. Quand je pense à loisir culturel, je le vois comme un loisir qui permet l’expression de soi par différents médiums.

Le domaine culturel tel que nous l’entendons de nos jours est présent et fait partie de l’homme depuis très longtemps. Pensons aux hommes des cavernes qui dessinaient dans des grottes. La culture, c’est aussi toutes les formes de savoir mis en commun. C’est ce que nous sommes, ce que nous faisons et les émotions reliées à tout ça.

C’est aussi une forme de loisir extrêmement inclusive puisque tout le monde peut y trouver son compte, même ceux qui ne sont pas artistes.

Pas besoin d’être professionnel pour savoir apprécier un bon film ou un bon spectacle. Pas du tout besoin de s’y connaitre pour fredonner une chanson ou participer à une œuvre collective. Vraiment pas besoin d’être calé en littérature française pour profiter d’un bon roman sur le bord d’un feu de foyer ou pour rire d’un spectacle d’humoriste.

La culture est inclusive et pour tous.

C’est dans cette optique que la Municipalité vous invite à participer en grand nombre aux activités qui seront proposées dans le cadre des Journées de la Culture 2015.

Ce sera les 25, 26 et 27 septembre qu’auront lieu les activités culturelles sous trois thèmes : la découverte du cinéma, la découverte de la littérature et le théâtre! Tout au long de la fin de semaine, la programmation saura certainement plaire à plus d’un avec, entre autres, la grande vente de livres usagers au poids faite par la Bibliothèque.

Soirée cinéma

Le vendredi soir, ce sera la soirée de cinéma découverte, dès 18 h au Centre de Loisirs Marcel Thériault. Pour l’occasion, un court métrage ayant pour thème La Chasse-Galerie sera présenté en avant-partie d’un film surprise. Le réalisateur du court métrage sera sur place pour présenter son travail et répondre à vos questions. Ce sera l’occasion de discuter avec ce jeune et talentueux réalisateur!

Portes ouvertes à la Bibliothèque

Le lendemain, c’est plutôt à la Bibliothèque Municipale que se tiendront les activités culturelles de 10 h à 15 h. Les plus petits pourront profiter de la Tente à Lire tout au long de la journée alors que les plus grands pourront faire la connaissance de leur Bibliothèque et de son fonctionnement grâce au Rallye Découverte de la littérature!

De plus, cette journée sera l’occasion de découvrir la toute nouvelle boîte Croque-Livre de Saint-Côme et de s’informer sur les nombreuses possibilités que nous offrent les ressources numériques de la Bibliothèque!

Ces activités littéraires sont offertes dans le cadre de Osez la littérature en Matawinie. Osez la littérature en Matawinie, c’est le regroupement de toutes les Municipalités de la Matawinie qui se concertent afin de faire découvrir différentes formes de culture. La série d’activités se tiendra entre le 18 septembre et le 20 décembre 2015 prochain.

Suivez nous sur Facebook!

Littérature et théâtre

Pour conclure la fin de semaine, l’auteure et professionnelle en graphologie, Johanne Daigle, sera présente au Centre de Loisirs Marcel-Thériault à 11 h pour une activité fort intéressante. Vous pourrez ainsi découvrir la signification de votre écriture et en découvrir davantage sur vous!

Suite à l’activité, vous êtes conviés à la dernière représentation de la pièce de théâtre LES VEUVES de M. Onil Thériault. Cette représentation aura lieu à 14 h et des frais seront exigés. Rire garanti! Pour plus d’information : 450 883-2730 ou cliquez ici.

Toute cette programmation vous est gracieusement offerte par votre municipalité et c’est un rendez-vous afin de découvrir la culture et peut-être, de nouvelles passions!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s