Charmant magasinage à Saint-Côme

« Youppi!! » me suis-je dit, quand j’ai eu le mandat de rédiger ce billet. C’est que les brocantes, les friperies, et les boutiques spécialisées, j’ai toujours aimé ça. On peut dire que j’ai été servie à Saint-Côme! Voici le joyeux compte-rendu de ma visite à 4 endroits à ne pas manquer si vous souhaitez faire des trouvailles inédites!

Le Grenier de Clémentine

Viviane Lamoureux est sortie de sa maison du moment que je suis sortie de mon auto. C’est qu’elle habite à côté de sa boutique, située dans un joli bâtiment construit exprès pour son commerce. Viviane est une collectionneuse dans l’âme et une habile artisane. Wow! Sa boutique regorge de trésors uniques qu’elle trouve essentiellement aux États-Unis, où elle passe l’hiver (sa boutique n’est pas isolée, donc ouverte de mai à octobre seulement).

L’été, elle n’a pas le temps de faire les ventes de garage locales, elle travaille! Mis à part servir ses clients, elle décape, repeint, répare, etc. Vous trouverez plein d’objets d’antan soigneusement restaurés par ses doigts de fée. Comme elle dit si bien: donner une deuxième vie à des objets anciens, ça met du style dans nos maisons modernes. Il faut savoir trouver la touche, choisir l’objet qui s’agencera dans notre décor. Et c’est pas le choix qui manque dans sa boutique!

Il faut absolument aller faire un tour sur la mezzanine. C’est le coin des enfants. Trop mignon.

Je suis repartie avec une petite table de chevet, style années ’40, longtemps cherchée, et finalement trouvée! Merci Viviane!

Le Grenier de Clémentine
2060 Rang Versailles (route 347)
Saint-Côme (Québec)
CANADA  J0K 2B0

Téléphone: 450 883-5570

Les horaires sont variables, de mai à octobre.

(Ah oui, pour les adeptes de la « Chasse-galerie », il y a Au Canot Volant, juste à côté, collé collé.)

Les Amis de Marie

Voilà une vraie de vraie friperie, comme on en trouve dans les sous-sols d’église. Hé, les gens de Montréal, il faut visiter les friperies en région. C’est 4 fois moins cher qu’à Montréal! Et il y a du choix!

Les Amis de Marie est un organisme de bienfaisance qui offre de la nourriture à prix extrêmement modique aux plus démunis de Saint-Côme. À l’arrière de la boutique, il y a la cuisine communautaire qui vient d’être rénovée. Pour 8$, on peut avoir 2 soupes, 8 repas principaux et 2 desserts! Les objets vendus dans le magasin servent à financer les repas vendus à ce prix record. Tous les employés sont bénévoles. Il est possible que cet hiver, on y donne des cours de cuisine. Dossier à suivre!

Je me suis tout de suite sentie « en famille » lorsque j’y suis entrée. Guylaine et Céline (deux employées bénévoles de la boutique) discutaient avec un client des soins qu’il devait prodiguer à sa femme malade. Elles lui donnaient des conseils et du support moral. C’est souvent dans ces lieux de soutien à la communauté qu’on tâte vraiment le pouls d’une région, de ses habitants.

Cela dit, le magasin lui-même est très bien organisé. Les vêtements bien classés, par type, par grandeur. Les prix (vraiment bas) sont clairement indiqués. Et pas que des vêtements! Des jouets, des livres, des meubles, de la vaisselle, etc. C’est grand! J’y suis allée le 9 octobre dernier, les décorations d’Halloween étaient bien en évidence, ainsi que les perruques, les costumes, etc. Si vous y allez avant Noël, vous ferez sûrement de bonnes affaires de ce côté aussi!

Pour ma part, j’y ai trouvé deux jolies robes et une blouse. En parfait état, elles me vont comme un gant. Total: 6,50$! Essayez de battre ça, les Montréalaises!

Les Amis de Marie
Horaire :
Lundi, vendredi et samedi de 9h à 12h et de 13h à 16h
Mardi, mercredi et jeudi de 13h à 16h

1250, rue Alphonse-Marion
Saint-Côme (Québec)
CANADA  J0K 2B0

Téléphone : 450 883-2600

Au Plaisir des Sens

Carole Lachance est une magicienne. Elle m’a ensorcelée. Comment elle a fait ça? Avec le plaisir de mes sens pardi!

Depuis des années, je n’achète que des vêtements usagés. Pour moi, c’est une question de valeurs. Trop de consommation, trop de ressources gaspillées dans le monde merveilleux de la mode. Je fréquente les friperies par conviction écologiste. Et j’y trouve mon compte, alors pourquoi acheter des vêtements neufs?

Bon. Je suis ressortie de la boutique Au Plaisir des Sens avec une tunique et une robe. Ce sont des vêtements neufs. Et même pas de confection québécoise en plus. Une magicienne je vous dis. Et le pire: je n’ai aucun regret. Carole m’a assistée avec brio dans mes choix, me racontant les histoires de ses trouvailles, car c’est une vraie « trouveuse », elle trouve des façons d’approvisionner sa boutique avec des vêtements de designers raffinés à des mini- prix, dont elle fait profiter sa clientèle.

J’ai eu de la peine quand la boutique Rouge Canapé a fermé ses portes à Rawdon. Mais tellement heureuse d’avoir trouvé Au Plaisir des Sens à Saint-Côme!

Au rez-de-chaussée, vous sentirez la bonne odeur de cuisine de son petit bistro. Je n’ai pas eu la chance de m’y arrêter pour manger, mais ça sentait bon! Une musique agréable met une ambiance feutrée. Il y a une très jolie boutique de cadeaux adjacente au bistro. Avec plein de produits de chez nous et d’ailleurs. À explorer avant les fêtes, assurément! C’est à l’étage que, mesdames, vous trouverez un choix de vêtements vraiment intéressant, et des sacs à main, oh my! J’ai résisté à ceux-là, pour l’instant…

Au Plaisir des Sens
Horaire :
Du jeudi au dimanche de 9h à 17h

1461, Rue Principale
Saint-Côme, (Québec)
CANADA  J0K 2B0

(450) 883-2477
Page Facebook

Le Petit Café d’Antan

J’y suis allée sur l’heure du lunch, c’était une journée d’automne grise et froide. J’ai été accueillie avec beaucoup de chaleur, ça m’a donné envie de rester plus longtemps que prévu. Deux clientes souriantes partaient au moment de mon arrivée. Elles avaient pris le thé, et l’une d’entre elles repartait, complètement ravie, avec une planche à repasser antique. « Ça faisait longtemps que j’en cherchait une! », – disait-elle.

Oui, il y a de très belles trouvailles à faire au Petit Café d’Antan! L’espace brocante est petit, mais bien habité. On y trouve beaucoup d’objets intéressants, de toute évidence triés sur le volet avec soin. Des petits meubles, des lampes, des affiches, des photos et moult objets de collection. J’ai vite fait le tour car c’est petit, et j’ai failli craquer pour une très jolie lampe, mais me suis retenue. Puis j’ai décidé de m’attarder au café.

J’étais la seule cliente au moment où Manon Brault, la sympathique propriétaire, a pris ma commande. Une chance! Car j’y suis allée à un moment où, pour des raisons de santé, j’avais beaucoup de restrictions alimentaires, dont la liste est le cauchemar de tous les restaurateurs. Ça n’a pas fait flancher Manon: « Aucun problème! » – m’a-t-elle dit, avec confiance dans les yeux. On a fait le tour ensemble de ce qu’elle avait en stock qui pouvait m’accommoder. Elle m’a concocté une jolie assiette bien garnie et très santé, complètement personnalisée. Tant pis pour le menu!

J’ai été chanceuse, car peu de temps après, le café s’est rempli de clients transis, en quête d’une bonne soupe ou d’un bon repas chaud. Je ne suis pas certaine qu’elle aurait pu m’accorder autant d’attention avec cet achalandage.

La combinaison est gagnante dans ce commerce: un peu de magasinage de brocante, un café avec une bouffe maison et savoureuse, et un accueil super amical. On peut aussi y faire de beaux achats de produits du terroir local. J’y retournerai avec plaisir!

Le Petit Café d’Antan
Horaire :
Jeudi: 8h à 14h30
Vendredi et samedi: 8h à 15h30
Dimanche: 8h à 14h30

1410, rue Principale
Saint-Côme (Québec)
CANADA  J0K 2B0

Téléphone: 450 883-8918
Page Facebook

 

Alors voilà, j’espère que ce compte-rendu vous aura donné envie d’aller magasiner à Saint-Côme! Si vous suivez mes traces et faites aussi des trouvailles qui vous rendent heureux, je vous invite à les partager avec nous dans les commentaires!

Marie-Jacques Rouleau
Résidente de Rawdon, blogueuse invitée par la Municipalité de Saint-Côme

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s