Le Prix Mnémo 2015 pour le Chant du Monde

La Municipalité de Saint-Côme tiens à féliciter le Centre du Patrimoine Vivant de Lanaudière d’avoir remporté les honneurs, conjointement avec le cinéaste André Gladu, du 17e Prix Mnémo pour la production de la série de courts-métrages «Le Chant du Monde». En effet, le 30 décembre dernier, le Centre Mnémo a annoncé la bonne nouvelle et remis officiellement le prix dans le cadre de la Veillée de l’Avant-Veille, au Club Soda, à Montréal.

Les Prix Mnémo visent à récompenser et à mettre en valeur une production jugée remarquable dans le domaine de la documentation ou de la recherche relative à la danse, la musique, la chanson et le conte traditionnels des francophones d’Amérique.

Rappelons que la série de 4 courts-métrages (7 minutes chacun) «Le Chant du Monde» met en valeur la chanson traditionnelle de Saint-Côme ainsi que ses interprètes et qu’elle est diffusée gratuitement sur le site Web du Centre du Patrimoine Vivant de Lanaudière.

Ainsi que sur Youtube :

Une p’tite chanson pour saluer / La chanson de labeur

Vivons librement de nos biens / La chanson à bercer

Bénissons le chagrin / La Complainte et la ballade

Ça c’est pas des menteries / La chanson à répondre

Line Marion. Michel Bordeleau, Martin Bordeleau et Mélanie Marion, interprétant « Bénissons le chagrin » ( Photo extraite du film « Bénissions le chagrin »)

Line Marion. Michel Bordeleau, Martin Bordeleau et Mélanie Marion, interprétant
« Bénissons le chagrin » ( Photo extraite du film « Bénissions le chagrin »)

Le Jury 2015 du Prix Mnémo composé de Mme Élizabeth Gagnon : animatrice-réalisatrice à Radio-Canada,  M. Normand Legault : chercheur, collecteur, danseur bien connu du milieu et de M. Gilles Renaud : président du Centre Mnémo, a tenu à souligner l’excellence du travail accompli, tant pour la qualité de la recherche que pour l’excellence de cette production.

Rendez-vous le 21 janvier…

Une projection de la série Le Chant du Monde aura lieu le jeudi 21 janvier à 18h à la Brasserie L’Albion (408, boulevard Manseau à Joliette) afin de souligner et célébrer régionalement cette reconnaissance. L’entrée est gratuite.

N’hésitez pas à contacter Mme Véronique Plasse, Coordonnatrice du Centre du Patrimoine Vivant de Lanaudière pour obtenir davantage d’informations.

Tél. : 450 883-1633 | Courriel : v.plasse@cpvl.net

 

L’image à la une : Remise du Prix Mnémo 2015 le 30 décembre dernier au Club Soda, à Montréal. Véronique Plasse et Véronic Massé, coordonnatrices du CPVL, Philippe Jetté, président du CPVL, André Gladu, cinéaste, et Pierre Chartrand, directeur général du Centre Mnémo.

Photo©Vicky Michaud

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s