La Relâche scolaire pour lâcher prise !

La semaine de relâche scolaire débutera bientôt et cette année, j’ai bien l’intention d’en profiter. En profiter pour bouger, m’amuser mais surtout profiter du but premier de ce congé, me reposer! Les enfants ne réalisent pas toujours qu’ils ont besoin de récupérer et de notre côté on a tendance à se transformer en G.O. (gentil organisateur) dès le début des vacances.

Alors cette année, il n’y aura pas d’horaire, pas de routine et beaucoup d’improvisation!
J’éviterai les endroits achalandés qui nous épuisent à coup sûr et je favoriserai les activités où la famille est à l’honneur.

L’une de mes sorties préférées, c’est une visite au spa avec comme bagage un peignoir, des sandales, un maillot de bain et de la lecture. Le Centre de santé le Rituel et l’Auberge Aux Quatre Matins figurent parmi la liste des quelques spas au Québec qui acceptent les enfants. Habituellement, on prend l’accès aux bains et au sauna avec un massage de 30 minutes chacun. Ce n’est pas trop cher et on passe un super moment où la relaxation est à l’honneur!

Une petite randonnée ?Une autre sortie classique, c’est d’aller dîner à la Halte à Gérard en empruntant les sentiers de randonnées à partir de l’un des 3 départs considérés comme faciles (départ 106e avenue, départ Gauthier à côté des Amis de Marie et départ Marion en face du restaurant La Marguerite). Une balade en forêt magnifique, pas trop longue et praticable en raquette, en ski de fond (sauf départ Gauthier) ou simplement en bottes d’hiver!  On apporte des sandwichs ou on se fait griller quelque chose sur le feu. La halte est très bien organisée avec des toilettes, une table pour manger sous un abri, des bancs autour du feu pour se reposer et du bois à notre disposition. Chaque année, il y a toujours un beau feu à notre arrivée et des gens sympathiques avec qui discuter. Parfois, on y va même le soir avec des lampes frontales et des guimauves!

Sinon, j’ai plein d’idées pour passer du temps à la maison…une journée cinéma, un tournoi de jeux de société, un concours de photos numériques, cuisiner une nouvelle recette ou jouer dans la neige pour se mériter un chocolat chaud à boire dehors.

Et pour bien terminer un souper en famille de style raclette ou fondue, rien de mieux que de la tire d’érable maison. Il suffit de faire un beau bac de neige et de faire bouillir une canne de sirop d’érable (environ 10 minutes ou à 230°F avec un thermomètre à bonbon). On fait un petit test de qualité et si le résultat est concluant, on distribue des bâtons de Popsicle à chacun et on se régale!

Bonne relâche à tous!

Paméla Lamoureux, résidente de Saint-Côme
Blogueuse invitée pour la Municipalité de Saint-Côme

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s