La Grande Fête du Chant Traditionnel de Lanaudière !

Le samedi 21 mai prochain, pour une 8e année, le Centre du Patrimoine Vivant de Lanaudière convie les citoyens de tous les horizons à la Grande Fête du Chant Traditionnel de Lanaudière. Porteurs de tradition, chanteurs, répondeurs, turluteurs se rassembleront, à Saint-Côme, autour d’une journée d’activités originales mettant en valeur la richesse de la chanson traditionnelle québécoise.

Cercle de chants

C’est en début d’après-midi à 14h00 que la fête débutera. La famille Marion de Saint-Côme accueillera chanteurs et répondeurs pour un cercle de chants rassembleur.

«Toutes et tous sont les bienvenus, que l’on veuille en pousser une, répondre avec entrain ou tout simplement écouter et profiter du répertoire qui sera chanté sur place. Le cercle de chants est une pratique qui existe depuis très longtemps. Que ce soit en famille ou avec des amis, il s’agit d’une activité conviviale et gratuite, où la chanson est à l’honneur. Tous et chacun y ont leur place et peuvent contribuer dans le plaisir et l’agrément » explique Véronique Plasse, coordonnatrice du CPVL.

Joute d’improvisation chantée

Puis, aura lieu à 19h30 au Centre de Loisirs Marcel Thériault, la traditionnelle joute d’improvisation chantée. L’impro Trad permet à 2 équipes composées de chanteurs de défendre leur répertoire chanté et de faire preuve de dépassement de soi afin de remplir les défis qui leur sont présentés.

«Cette année, la joute fait place à une rivalité qui perdure depuis la nuit des temps : les filles contre les gars ! Les équipe sont composées autant de chanteurs et chanteuses de renom tels que Jacinthe Dubé de la formation Galant tu perds ton temps et Jean-François Gagnon Branchaud membre du groupe la Bottine souriante que de chanteurs qui sont très actifs dans les cercles de chants et qui possèdent un solide répertoire. La qualité des chanteurs combinée à leur capacité d’autodérision nous permettent de prédire que ce sera une mémorable soirée» ajoute Véronic Massé agente de développement du CPVL.

L’équipe des filles : Jacinthe Dubé, Lisan Hubert, Gabrielle Bouthillier et Hélène Mathieu rencontreront l’équipe des gars : Jean-François Gagnon-Branchaud, Thierry Goulet-Forgues, Élie Benjamin et Francis Désilets et cela, sous le vigilant regard de l’arbitre Monsieur Bruno Ayotte. M. Guyslain Dufresne animera la soirée et l’ambiance musicale sera assurée par Catherine Planet (La chasse-balcon, rose vagabond) et Éric Desranleau (Mes aïeux, LNI, Wonder-trois-quatre).

Billets à vendre

Les billets pour la joute chantée sont disponibles au Bureau d’Accueil touristique de Saint-Côme (450 883-2730), au Centre régional d’animation du patrimoine oral (CRAPO 450 886-1515) et au Centre culturel de Joliette (450 759-6202).

Le CPVL vous attends en grand nombre !

Pour plus d’informations : info@cpvl.net / http://www.cpvl.net / 450 883-1633

Horaire 2016

Véronic Massé
Centre du Patrimoine Vivant de Lanaudière
1661-A, rue Principale
Saint-Côme (Québec)  J0K 2B0
450 883-1633 / info@cpvl.net

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s