Un Centre de Plein Air à découvrir !

C’était un vendredi après-midi. Deux amies d’enfance, Lauriane et Émilie, étaient de passage à Saint-Côme. Les deux jeunes dames avaient déjà travaillé au Centre de Plein Air Village des Jeunes. M’invitant à me joindre à eux, nous sommes donc allées nous amuser sur ce magnifique et surprenant site.

Je vous partage ici ma journée de plein air, cette sortie de dernière minute qui m’a permis de faire randonnée d’hébertisme en montagne et kayak!

Le Village des Jeunes porte mal son nom. À première vue, on pourrait croire que c’est un camp de vacances alors que c’est plutôt une base de plein air avec des installations pour recevoir des groupes de tous âges, à même titre que des personnes seules.

Sur place, plusieurs activités de plein air estivales sont proposées dont, entre autres, la baignade-plage avec surveillance, la plongée en apnée, les promenades sur le lac en canot, rabaska, kayak, pédalo ou chaloupe,  la possibilité de pêcher, de l’escalade extérieure (sur paroi rocheuse) et intérieure, de nombreux sentiers pédestres, une piste d’hébertisme et une de Géocaching (site anglophone). De plus, des activités diverses sont offertes à l’année pour le plaisir de tous.

Pour ceux qui viennent de l’extérieur, il y a également de nombreux hébergements disponibles sur place et j’étais impressionnée de voir la qualité des lieux! Le pavillon est un mélange de dortoir et d’hôtel de luxe, les chalets sont à la fois modernes et rustiques et il est possible de faire du camping sauvage et avec services. De quoi passer un super beau weekend, peu importe nos besoins à ce niveau!

Cliquez ici pour voir la carte du camp.

Hébertisme en montagne

L’activité idéale pour ceux qui n’aiment pas les randonnées, mais qui aiment quand même la nature et les petits défis!

Le trajet en forêt forme une boucle en montagne, parsemée d’obstacles parfois faciles et d’autres fois plus ardus. Tous les obstacles sont bien expliqués et il n’est pas nécessaire de les faire. Pour les moins aventureux, il est possible de seulement se balader en forêt.

Nous avons bien ri! En prenant notre temps et en jasant, le trajet nous a pris environ une heure.

Kayak

C’est sur le Lac-des-Baies que les activités nautiques sont possibles. Nous avons toutes trois pris des kayaks disponibles sur place et nous sommes parties. Comme la balade se fait sur un lac, le courant n’est pas fort et la ballade est facile. Nous nous sommes donc amusées à faire des courses, question d’ajouter du «challenge».

Le paysage montagneux en forêt était très apaisant et nous avons accosté à un rocher pour profiter de cette quiétude.

Pour ceux qui veulent seulement canoter, la tournée complète du lac doit prendre environ une heure. De quoi profiter des beaux paysages de tous les angles!

En bref…

Une visite au Village des Jeunes vaut vraiment le détour, que ce soit pour un moment de relaxation en nature, des activités sportives ou de plein air.

Et regardez comme le personnel est accueillant!!
20150904_122245

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s