Sortie avec mon chien à Saint-Côme !

Être en congé, vous savez ce que c’est… Il y a toujours plein de choses à faire et de responsabilités à remplir. Pour ma part, il faut que je me donne l’occasion de faire des activités qui sortent du quotidien. J’ai toujours plein d’idées en tête pour occuper mes temps libres et je veux le plus possible prendre ce temps-là avec mon chien, Kinder. Ce n’est pas toujours évident, mais le site Web www.partoutavecmonchien.com me donne de bonnes pistes pour trouver des activités à faire, peu importe où je me trouve!

Bon, on va se le dire… Même si j’aimerais prendre ça plus mollo et aller prendre un café, Kinder préfère quand ça bouge! C’est une belle chienne Berger allemand d’environ trois ans qui adore bouger et être stimulé le plus possible. À la maison, on fait des parcours ensemble et je lui cache des objets pour qu’elle les trouve. Et surtout, elle adore marcher! Alors, pour lui faire plaisir et pour qu’elle me pardonne de travailler toute la semaine, je l’ai amenée se promener en forêt.

À Saint-Côme, plein de sentiers sont accessibles pour les chiens et aujourd’hui, je vous parle d’une des premières vraies escapades que j’ai faites avec Kinder : une randonnée au Parc Régional de la Chute-à-Bull.

En m’informant un peu sur l’histoire du site, j’ai su qu’il s’agissait d’un des premiers sentiers aménagés de Saint-Côme! Au total, on peut marcher jusqu’à 6 km en forêt tout en apprenant l’histoire de la drave qui a eu lieu dans la Paroisse au début du 20e siècle. C’est probablement aussi un des sentiers les plus marchés de la Municipalité.

C’est donc en préparant tout le nécessaire que nous sommes parties à l’aventure!

Chute_a_Bull

C’était un vendredi après-midi et il faisait beau… et juste assez chaud! Il n’y avait pas beaucoup de voitures dans le stationnement et cela nous a permis de passer un moment de solitude en forêt!

Nous avons fait les boucles vertes et bleues qui se trouvent sur cette carte : Carte du parc de la Chute-a-Bull_Mai_2013 (.pdf 3 Mo) Au total, nous avons parcouru 2,5 kilomètres. Kinder

J’ai également trouvé que les sentiers étaient magnifiques, par leur étroitesse à certains moments et pour la beauté du panorama. Le mélange des feuillus et des conifères, l’odeur de la terre et les racines qui traversaient çà et là notre trajet… En plus de la beauté des lieux, Kinder faisait un tout nouveau parcours sur les roches, à travers les racines et dans l’eau!

Nous n’avons pas fait le parcours complet proposé, alors c’était un peu court, mais nous avons aimé le niveau de difficulté du sentier que nous avons pris. La dénivellation du terrain était parfaite et des sources d’eau apparaissaient comme par hasard tout au long de notre promenade. Simplement wow!

Nous y retournerons certainement accompagnés prochainement afin de faire la boucle complète! Et sans aucun doute, c’est une activité à faire avec votre chien que je vous conseille fortement!

À noter : il y a peu de poubelles sur le site, alors je vous conseille de vous amener des « sacs à crottes » résistants!

Laisser un commentaire

