Sorties familiales à Saint-Côme à petit budget (même gratuites) !!!

La fin de l’été et le début de l’automne sont signes de temps plus frais, de feuilles qui commencent à changer de couleur, de retour en classe… Mais aussi, c’est le signe que le budget familial pour les activités de la belle saison commence à être à sec !  Heureusement, plusieurs sorties « oxygénantes » et « dégourdissantes » sur le territoire de Saint-Côme ne vous feront pas mettre la main dans votre poche (ou si peu) !

Suffit d’un peu d’imagination, d’un bon pique-nique, de bonne volonté et d’un groupe de joyeux lurons et le tour est joué ! Voici une liste d’idées de sorties intéressantes et pas chères à Saint-Côme.

Le Sentier national et ses atouts

Un magnifique sentier à découvrir !

Un magnifique sentier à découvrir !

Plusieurs sections du Sentier national, ce magnifique sentier de randonnée pédestre qui traverse la région de Lanaudière d’est en ouest, méritent le détour. La section de la Swaggin avec son stationnement, ses toilettes sèches, son abri moustiquaire et sa passerelle traversant la rivière l’Assomption permet d’aller randonner vers l’est ou l’ouest à la découverte de chutes magnifiques à moins de 20 minutes… Sans aucun coût d’entrée, ce joyau naturel vaut le détour !

En  plus, comme le sentier est linéaire, il suffit de vous faire une navette entre les deux points d’entrée (il faut deux voitures) pour vous permettre de faire les 5 kilomètres du sentier Swaggin sans revenir sur vos pas !

Les haltes routières et le village

Deux pittoresques haltes routières se trouvent au cœur du noyau villageois : la Halte Antoine Bertrand, située sur le bord de la rivière à la sortie nord du village, et la Halte Avila Lajeunesse, bordant aussi la rivière juste à côté de la boulangerie. Menoum !
Pique-nique, baignade et visite du village sont au rendez-vous. De plus, le Centre du Patrimoine Vivant de Lanaudière a implanté des bornes interactives sur la chanson traditionnelle le long de la rue Principale et aux alentours. Très captivant. Bonne découverte !

Halte routière Avila Lajeunesse

Le Parc régional de la Chute-à-Bull

Ce parc faisant partie du réseau des Parc régionaux de la Matawinie ne donne pas sa place. À moins de 10 minutes de Saint-Côme, parcourez les sentiers de randonnée pédestre au fil de l’histoire de l’industrie forestière de Saint-Côme. Une chute impressionnante vous attend pour un « selfie »… Frais d’entrée minimes par personne.

Revenir l’hiver pour pas cher

N’oubliez pas de revenir nous voir l’hiver pour nos sentiers de ski de fond et de raquette complètement gratuits au cœur du village. La halte à Gérard au milieu des sentiers permet de faire un feu, de s’abriter et de rencontrer les gens de la place.

À bientôt !

Advertisements

3 Comments

  1. Jeanne A Généreux

    merci pour toute ces infos. très apprécié

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s