Saint-Côme : 150 ans d’enracinement

En 2017, la municipalité de Saint-Côme dans Lanaudière soulignera grandement ses 150 ans d’existence ! Au moins 25 activités se dérouleront dans le village et ses environs et ce, tout au cours de l’année. La trame de fond de ces célébrations est l’histoire de Saint-Côme et de ses bâtisseurs depuis sa fondation canonique en 1867. Toute la population, tant de Saint-Côme que d’ailleurs, est invitée à festoyer et à découvrir les richesses de ce village.

Des célébrations à l’image de Saint-Côme

«C’est grâce au travail acharné de nos bâtisseurs, ces battants qui ont fondé et façonné notre beau village à force d’efforts incalculables, que nous pouvons apprécier le Saint-Côme d’aujourd’hui. Notre village en est un qui a su préserver son patrimoine intact et ses valeurs bien vives et c’est ce que nous mettrons en évidence en 2017», a déclaré le maire de la Municipalité, M. Martin Bordeleau.

Un Comité du 150e a été mis en place afin de concocter un programme d’activités qui permettra de mettre en valeur différents volets distinctifs de Saint-Côme. Ainsi, les célébrations toucheront notamment à la culture, aux activités sportives selon les saisons, aux traditions familiales, à la nature. «Nous croyons avoir planifié, en comité et avec divers organismes de notre communauté, une série d’activités qui devraient rejoindre toutes les composantes de notre municipalité. Pour n’en nommer que quelques-unes : une soirée d’ouverture officielle, le lancement d’un livre sur les familles cômiennes, une randonnée de soirée en raquette, la Fête des Acadiens avec Édith Butler, une procession de la Fête Dieu, une soirée TRAD, un encan, une parade et même une messe de minuit de Noël… à minuit et avec une partie en latin. Saint-Côme sera à l’heure du 150e pendant 12 mois et quiconque veut venir fêter avec nous est bienvenu», d’expliquer la coordonnatrice du Comité, Mme Fernande Gauthier.

Souper d’ouverture officielle

Ce samedi, le 14 janvier, à 18h, au Centre de Loisirs Marcel Thériault de Saint-Côme, aura lieu la 1ère activité de l’année des célébrations du 150e anniversaire de la municipalité. Il s’agit d’un souper au cours duquel la présentation des quelques 25 activités qui se dérouleront tout au long de 2017 sera faite et ce, ponctuée de surprises.

Les billets sont en vente et s’envolent rapidement. Il est préférable de se procurer vos billets avant l’événement. Ainsi, on peut se procurer des billets au coût de 20 $ seulement au Bureau d’Accueil Touristique de Saint-Côme situé au 1661-A rue Principale, près de l’église. Vous pouvez aussi appeler au 450 883-2730. Au cours du souper, différentes personnalités seront invitées à dire un mot pour souligner l’événement, dont le maire de Saint-Côme, M. Martin Bordeleau. Le tout sera suivi d’une soirée dansante.

Soyez de celles et ceux qui vivront cette belle soirée historique. Procurez-vous vos billets et venez en costume d’époque si le cœur vous en dit !

Bienvenue à toutes et à tous !

Rappelons que plusieurs des activités du programme seront gratuites. Celles qui demandent un déboursé ne dépassent pas 25$. Le point central d’information sur le programme d’activités et pour la vente de billets est le Bureau d’Accueil Touristique de Saint-Côme au 450 883-2730 ou tourisme@stcomelanaudiere.ca. De plus, l’information sera disponible sur le site de la municipalité www.stcomelanaudiere.ca et sur les médias sociaux de Saint-Côme.

 

Pour information : Louise Rochefort, Communications du 150e de Saint-Côme | 450 917-0079

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s