Pourquoi choisir le loisir ?

J’écris ce billet en me disant qu’on pourrait penser que j’essaie de moraliser les gens… mais ne le prenez pas personnel, je l’écris surtout pour me convaincre!!!

Le loisir, c’est un peu tout ce qui nous anime. C’est tout ce qui nous rapproche de qui on est vraiment et de ce dont nous avons vraiment envie. C’est au-delà des responsabilités et des devoirs, c’est la partie plaisante de la vie. Et pourtant, le temps accordé au loisir reste minime.

Pour consulter une étude à ce sujet Cliquez ici!

Jusqu’où le loisir peut s’intégrer facilement dans un quotidien déjà surchargé? Il y a toujours moyen de moyenner et de choisir le loisir. Voici mes trucs!

  • Éliminer le plus de technologie possible à la maison.
  • Rendre l’utile agréable.
  • Favoriser le plaisir et y croire!

J’explique…

En éliminant le plus de technologie possible à la maison, on fait un retour aux sources et étrangement, beaucoup plus de temps s’offre à nous. C’est vrai que c’est agréable de regarder une émission de télévision quand on est épuisé, ou de naviguer sur Internet en fin de soirée. Ce temps-là est cependant très rarement épanouissant. Le loisir permet de s’épanouir, alors pourquoi ne pas investir dans l’épanouissement? En laissant du temps pour les activités agréables, on finit par développer de nouvelles passions!

Ouvrez la radio plutôt que la télé en revenant du boulot. Lisez quelques pages d’un livre qui vous intéresse vraiment. Visitez votre Bibliothèque Municipale. Laissez un projet d’artisanat toujours à disposition afin de travailler dessus dès que vous avez 5 minutes… ou un ballon toujours à vue pour jouer à temps perdu. Faites une soirée potluck tous les premiers mardi du mois avec vos amis. Allez prendre une marche avec les enfants dans les rues du village où dans l’un des nombreux sentiers de Saint-Côme. Créez des jeux de société auxquels vous pourrez jouer en famille. Donnez-vous le droit de lâcher votre fou! Ou de tout simplement relaxer autour d’un feu.

Jamais le temps de rien faire? IM.PO.SSI.BLE. Il est toujours temps de prendre le temps… Ou de rendre l’utile agréable. Bon, on dirait une cure miracle de motivation pour les gens qui ne « peuvent pas s’entrainer », je sais. Il y a des choses que nous faisons, que nous pouvons rendre agréables. Parce qu’il y a des choses que nous faisons, que nous devons faire.

Dans la société actuelle, on est toujours à la course et c’est la compétition afin de savoir qui a l’horaire le plus chargé en ville. On prend d’autres responsabilités, parce qu’on n’en a jamais assez, et on s’épuise. On oublie qu’on a toujours le choix. Et si on ne croit pas avoir le choix, vaut mieux maximiser le temps et prendre le temps, une fois de temps en temps!

Faites de votre ménage une partie de sport farfelue. Ouvrez votre livre de recettes au moins une fois par semaine pour prendre le temps de cuisiner un repas défi, quitte à ce que ce soit le dimanche soir, pour préparer les lunchs de la semaine. Faites vos commissions sur votre temps de repas au boulot. Imposez-vous une plage horaire pour votre activité favorite. Ne vous laissez pas le choix et ne piétinez JAMAIS ce temps.
Et pourquoi ne pas vous inscrire à un des cours offerts à Saint-Côme? Guitare, Cheerleading, Hockey, Informatique, Zumba… Pourquoi pas? Cliquez ici pour la liste des cours présentement offerts!

Finalement, comme dans toute recette miracle vers le bonheur, il suffit de le vouloir et d’y croire. C’est en gardant espoir que ces moments peuvent arriver et en étant positif qu’on y arrive. Et surtout pas en prenant le temps de justifier toujours le fait que nous n’avons pas le temps. C’est aussi mettre les efforts aux bons endroits, et se laisser la chance.

Citation_Temps
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s