Les couleurs de Saint-Côme !

Selon les dires de plusieurs, chaque saison a ses avantages… Personnellement, on devrait vivre 6 mois par année en automne! J’adore l’automne et plus encore qu’il y a 20 ans, quand automne rimait avec rentrée scolaire. Ah octobre! Depuis que j’habite dans l’nord, je ne m’habitue pas à ce spectacle que Dame Nature nous offre chaque année. C’est sûr que comparé à la vue de mon vieux 3 ½ sur Notre-Dame, Saint-Côme offre un panorama digne d’une carte postale.

Je suis allée pour la première fois l’an passé avec ma fille, affectueusement appelée Mini, à la Station Touristique Val Saint-Côme qui ouvre ses portes quelques jours en automne pour admirer cette toile de fond offerte par le créateur. Juste la route pour nous y rendre nous en avait mis plein les yeux! (Psst! La route 343 Joliette-Saint-Côme vaut le détour.)

La Station vous invite depuis quelques années à son Festival des Couleurs. Occasion pour tous d’aller voir les couleurs, et pour les amateurs de ski, d’acheter leurs billets de saison. De plus, la boutique est ouverte pour magasiner votre prochain équipement. Si le cœur vous en dit (et la forme), vous pouvez monter la montagne à pied. Sinon, les télésièges sont en marche ($).

Armées de nos manteaux (les journées sont fraiches en octobre), nous sommes montées (en télésiège). Pour ma fille de 7 ans, c’était ça l’activité : le télésiège! En arrivant là-haut, la magie a opéré ! Un décor bucolique. Tout les gens présents regardaient droit devant en chuchotant, profitant de cette vue. La journée était un peu grise, mais le ciel comme toile de fond à ces couleurs, c’était parfait! En redescendant, un arrêt aux jeux gonflables était obligatoire ! De plus, artisans de toutes sortes sont présents pour nous faire découvrir leurs produits.

 

L’incontournable de Saint-Côme

Vu que la journée était encore jeune, nous avons décidé d’aller faire un saut au Parc Régional de la Chute-à-Bull. Heureusement que nous avions de bonnes chaussures! La randonnée était un peu plus difficile qu’à la Station, mais rien pour nous arrêter. Nous sommes donc parties à l’aventure voir cette fameuse chute.

Avec les pluies abondantes qui viennent avec l’automne, la Chute était à son meilleur! « La Chute chante » me dit Mini! Elle nous raconte son histoire. Et c’est vrai! Le long du sentier qui mène à la Chute, vous trouverez plusieurs panneaux d’interprétation sur l’histoire de la drave. Mini y a même trouvé le nom de son arrière-grand-père! Cousin lointain d’un draveur ayant perdu la vie en travaillant.

Vu l’énergie débordante qui accompagnait Mini, nous avons décidé d’aller vers le belvédère. La montée se fait sur un sentier bordé de couleurs plus belles les unes que les autres. Mini ramassait toutes les belles feuilles qu’elle voyait. (Imaginez l’état de ma sacoche!)

« Maman, c’est quel arbre ça? »

« Maman, pourquoi les sapins restent verts? »

« Maman, pourquoi il y en a des jaunes et que les autres sont rouges? »

(Merci Dame Nature pour toutes ces belles questions!)

Arrivées en haut (enfin!), ça en valait la peine. Cette vue sur Saint-Côme est magnifique! Nous serions restées là longtemps! Vous pouvez dormir sur place si le cœur vous en dit! Le parc compte 3 refuges disponibles pour une nuitée en forêt, et ce, 12 mois par année! Après une petite collation « au plafond de Saint-Côme », paroles de Mini, nous avons amorcé notre descente, avec la tête remplie d’images et la sacoche remplie de feuilles.

Lanaudière regorge d’endroits pour contempler cette nature d’automne, mais j’ai un faible pour mon village. Le dicton dit : On prêche pour sa paroisse.

 

Sophie Bleau
Blogueuse invitée par la Municipalité de Saint-Côme

 

Advertisements

2 Comments

  1. poncelet

    Superbes paysages , les couleurs que du bonheur .Amicalement de Belgique

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Pingbacks & Trackbacks