La lecture, une culture à partager !

Au moment où j’écris ce billet, les premières neiges sont tombées et le froid de l’hiver est bien présent. C’est fou comme on oublie…  Chaque fin d’automne, j’ai l’impression que mon corps a besoin d’un temps d’adaptation pour vivre les changements. Pourtant, l’hiver a vraiment plusieurs atouts, surtout dans un village comme Saint-Côme où la nature et les sports d’hiver occupent une place considérable. L’arrivée du froid me ramène l’image d’un poêle à bois, un feu de foyer, une tisane chaude à la main et un livre dans l’autre. Certains préféreront un verre de vin à la main, mais on y va avec ses goûts :)

Lire…

Évidemment, en tant que maman à la maison, mon temps de lecture ne se passe pas toujours autour d’un feu, je dirais même que c’est plutôt rare! Pourtant, les livres sont partout chez nous. Ils font partie de notre quotidien. Ils sont dans la vie de mes enfants depuis leur naissance… et même avant pour être honnête. Dès leurs premiers mois, j’ai mis à leur disposition des livres qu’ils pouvaient prendre, toucher, mettre dans leur bouche. Bien que les livres plus précieux étaient en lieu sûr, j’ai toujours pensé que pour donner le goût des livres à mes enfants, il fallait leur permettre de les explorer. Et à un an, on explore à notre façon, c’est-à-dire en touchant, en regardant, en mordant et parfois même en déchirant. Heureusement, les livres pour bébés sont cartonnés et difficiles à déchirer! Les livres d’éveil à la lecture sont tout simplement magnifiques! Sonores, à toucher, avec rabats à ouvrir, pas surprenant que les livres soient si stimulants pour les divers sens. Il est d’ailleurs de plus en plus prouvé et documenté que la lecture introduite en bas âge favorise les apprentissages sur plusieurs niveaux.

En ce sens, ceux et celles qui souhaiteraient en apprendre davantage sur la lecture chez les enfants peuvent s’informer auprès du CREVALE, un organisme régional qui fait, entre autres, la promotion de la lecture et de la persévérance scolaire :  http://www.crevale.org/
L’organisme offre différents outils et différentes activités en lien avec la valorisation de la lecture chez les jeunes.

Encore des livres s’il vous plait!

Je me sens dans une librairie ou une bibliothèque comme un enfant dans un magasin de jouets. J’y passerais des heures, et mes enfants aussi. Et vous savez ce qui est merveilleux, c’est qu’il y en a pour tous les goûts et tous les coûts!

Alors que les romans ont longtemps fait partie de mes choix de lecture (surtout au moment des études), en ce moment, ce sont les livres documentaires qui m’interpellent particulièrement. Avec l’arrivée de la famille, mes champs d’intérêt en lecture ont beaucoup changé. Comme si du coup, je ressentais un profond besoin d’en apprendre le plus possible afin de répondre aux besoins de ma famille, de mes enfants qui allaient eux-mêmes m’en apprendre tant et tant… Un besoin d’être mieux outillée dans mon rôle de maman.

J’avoue que j’ai un faible pour les livres d’enfants. Je les ADORE littéralement!!!!!!!!! Je ne m’en lasse pas. Les dessins sont magnifiques, les thèmes sont nombreux. Et même dans la littérature jeunesse, on trouve une grande variété de livres documentaires! Ils sont chaque fois une occasion de passer du temps de qualité avec mes enfants, et entre vous et moi… j’en apprends souvent autant qu’eux!

Je me considère privilégiée. Privilégiée parce que mes enfants sont passionnés des livres. Ils en demandent en cadeaux, en empruntent beaucoup à la bibliothèque (les précieux bénévoles pourront vous en témoigner!) et ne s’en lassent pas eux non plus. Nous apportons les livres partout. En visite, en voyage, dans une salle d’attente, bref, chaque endroit où c’est possible de les traîner. Les livres font partie depuis toujours de nos routines quotidiennes, notamment celle du dodo. C’est un moment précieux avec les enfants, un moment de partage, d’apprentissage, d’amour. C’est un plaisir si grand lorsque je les vois tous les deux assis calmement à regarder des livres, des revues, des bandes dessinées, des livres de référence… Dans ces moments, je me dis que si j’ai au moins laissé cela en héritage, j’aurai atteint un de mes nombreux objectifs de maman.

La bibliothèque de Saint-Côme

La culture apporte de la beauté à la vie, de la légèreté et du sens. La culture nourrit, apprend, aide dans différentes périodes de notre vie. Elle porte la connaissance, le savoir, le plaisir, la couleur. Elle unit, rassemble, soulage et fait du bien. Par chance, Saint-Côme possède un endroit pour habiter une partie de cette culture. Un lieu où les livres ont une vie bien à eux. Vous avez peut-être deviné que je parle de la bibliothèque. Bien au delà d’un lieu physique, il s’agit d’un endroit accueillant qui présente à chaque saison des activités à saveur culturelle.

Nous visitons la bibliothèque Saint-Côme depuis plusieurs années. Nous sommes de fidèles abonnés du jeudi après-midi. Les gentilles bénévoles nous accueillent avec un sourire chaque fois sincère. On s’y sent tellement comme chez nous (juste pour vous dire, ma fille enlève ses bottes quand elle y entre) que nous avons décidé, les enfants et moi, d’y être bénévoles. À ce jour, l’expérience est très positive. Nous classons les livres, ce qui permet aux enfants non seulement d’apprendre la valeur du bénévolat, mais également les lettres par ordre alphabétique, les nombres par ordre croissant, les classements, les groupes, etc. Merci au personnel de la bibliothèque Saint-Côme pour leur générosité, leur accueil et leur bonne humeur. C’est chaque fois un plaisir de vous voir.

Et ce qu’il y a de beau avec la bibliothèque, c’est que c’est complètement gratuit pour les résidents de Saint-Côme. On peut y aller autant de fois que l’on veut, et c’est le même prix! Il est possible de commander des livres en provenance d’autres bibliothèques, n’est-ce pas fantastique? Comme quoi la culture peut être accessible à tous, peu importe les budgets. C’est génial! Les livres empruntés nous ont permis d’apprendre sur de nombreux sujets, de vivre des moments de lecture en famille extraordinaires, de donner le goût et la curiosité… Les enfants y ont leur place, et c’est vraiment ressenti.

«J’aime BEAUCOUP être bénévole à la bibliothèque, j’aime être à la bibliothèque. En plus, il y a plein de livres documentaires et je peux apprendre plus de choses.» Mathias, mon fils de 8 ans.

« J’aime tout de la bibliothèque! J’aime classer les livres, les regarder, les emprunter. Les livres sont toujours intéressants! Même si je ne sais pas encore lire de longs mots, j’adore les regarder. Ils me donnent le goût d’apprendre à lire. En plus, quand je vais à la bibliothèque, je peux saluer les gens qui travaillent à l’Hôtel de ville.» Constance, ma fille qui vient tout juste d’avoir 5 ans, et qui a fêté son anniversaire dans les locaux de la bibliothèque!

La bibliothèque offre aussi des activités variées à l’intérieur et l’extérieur de ses locaux: l’heure du conte un  samedi matin par mois, Ma tente à lire lors d’événements culturels dans le village, le club de lecture De page en page qui se rencontre les mercredis, Amibulle, des ateliers parents-enfants visant par exemple la gestion des émotions, sans compter les différentes activités ponctuelles touchant des sujets variés (sciences, magie, rallye, etc.). Elle offre aussi la possibilité de s’inscrire au programme Une naissance un livre s’adressant aux bébés dès la naissance, et ce, jusqu’à un an. Les familles qui s’inscrivent reçoivent gratuitement un livre et un petit ensemble de départ pour la lecture.

La bibliothèque permet par ailleurs à des gens malades ou à mobilité réduite de recevoir des livres à domicile grâce au programme Biblio-mobile. Il est possible de s’informer auprès de la responsable de la bibliothèque.

On retrouve également sur place des livres et revues usagés qu’il est possible d’acheter pour la modique somme d’un dollar chacun. L’argent amassé sert directement à l’achat de nouveaux volumes. Et les gens désirant donner des livres peuvent le faire en se présentant sur les heures d’ouverture de la bibliothèque ou de l’Hôtel de ville.

Je tiens sincèrement à remercier les gens qui ont fait en sorte qu’une bibliothèque puisse exister dans notre village. Remercier le conseil municipal qui supporte ce dossier, remercier les nombreux bénévoles qui donnent de leur temps, de leur cœur, de leur bonne humeur. Remercier Marie-Pier Guzzi, responsable de la bibliothèque, qui est ouverte à tous commentaires et toutes suggestions… et Dieu sait que je fais souvent des suggestions ! Merci Marie-Pier de ton accueil.

Offrir la lecture en cadeau

La lecture est, à mon avis, l’affaire de tous. À commencer par nos précieux enfants. Et cela, le personnel de la bibliothèque le reconnait puisque les élèves de l’école Saint-Côme ainsi que les enfants du CPE font l’emprunt de livres à plusieurs reprises durant l’année scolaire. Une culture rendue accessible, des souvenirs qui restent dans la tête des enfants, ces adultes de demain.

Je veux remercier la culture, les livres, la lecture d’être dans ma vie… surtout dans celle de mes enfants. Et je remercie les responsables, les bénévoles, les organismes, les enseignants et les parents qui font en sorte de développer le goût de lire chez les enfants. Par la bande, c’est le goût d’apprendre qui est développé. C’est tout un monde qui se retrouve dans un livre. Les illustrations, les photos, les couleurs, tout est propice à l’apprentissage, peu importe le résultat scolaire, peu importe les performances. Un livre, c’est une vie en soi… Et chaque personne peut y voir ce qu’elle veut, c’est la beauté de la chose!

En cette période des Fêtes, offrir un livre est une excellente option (probablement la meilleure à mon avis). Une pige de cadeaux, un cadeau d’hôtesse, un cadeau du Père-Noël, les sujets sont à l’infini (livres de recettes, bandes dessinées, livres éducatifs, revues…)

* À noter que l’École Saint-Côme vous invite à visiter son salon du livre qui sera présenté le jeudi 14 décembre de 15h30 à 19h30 au gymnase de l’école. De nombreux livres seront vendus sur place, tant pour les enfants que pour les adultes. Un incontournable avant Noël.

Marie-Pier Guzzi, Coordonnatrice aux loisirs
Téléphone : 450 883-2726, poste 7338
loisirs@stcomelanaudiere.ca

Ligne directe vers la Bibliothèque
Téléphone : 450 883-2726, poste 7360
bibliotheque@stcomelanaudiere.ca

Les heures d’ouverture de la bibliothèque:
Mardi de 18h30 à 20h30
Jeudi de 13h00 à 17h30 et de 18h30 à 20h30
Samedi de 10h à midi

 

Je vous souhaite à tous un excellent temps des Fêtes…
Beaucoup de lecture en cadeau!!!

 

Audray Bordeleau
Blogueuse invité par la Municipalité de Saint-Côme

Advertisements

1 Comment

  1. Jeanne A Généreux

    Merci infiniment pour ce bel article… et félicitations aussi aux bénévoles. Joyeuses fêtes à tous AMicalement…

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s